Espace adhérents

Le nouveau billet de 20 € en circulation

Depuis le 25 novembre, le nouveau billet de 20 euros est en circulation, dans le prolongement du lancement des nouveaux billets de cinq et dix euros.
Bientot

Cette coupure, la plus utilisée en France, est aussi la plus falsifiée. Les titres de 20 euros représentent environ 60 % des billets contrefaits en circulation dans la zone euro, largement devant celui de 50 euros (environ 25 %). En 2014, l'Eurosystème a retiré de la circulation environ 500.000 billets.  Issue de la série « Europe », cette nouvelle coupure sera ainsi davantage sécurisée.

Au total, 4,3 milliards de billets de 20 euros ont été fabriqués pour l'ensemble de l'Eurosystème. 44 % de ces nouvelles coupures ont été fabriquées et livrées par la France.

De la même taille, de la même couleur et doté du même graphisme que l’ancien billet, ce  nouveau billet est hyper-sécurisé et bénéficie des progrès technologiques réalisés dans l'impression des billets depuis l'introduction de l'euro selon la Banque de France. Un portrait d'Europe, personnage de la mythologie grecque, est intégré dans l'hologramme de la nouvelle série. De petites lignes sont imprimées en relief sur les bordures gauche et droite pour permettre notamment aux aveugles et aux malvoyants de les identifier sans difficultés. Enfin, des signes supplémentaires de sécurité permettent une meilleure authentification des billets.

Les anciens billets restent en circulation et coexistent avec les nouveaux billets. Ils seront ensuite retirés peu à peu de la circulation. Dans un an, 80 % des billets de 20 euros seront des nouveaux.

NAVSA a été à la disposition des fabricants des moyens de paiement dans leur démarches visant à accepter efficacement ce nouveau billet en distributeurs automatiques.