Espace adhérents

Les DEEE professionnels se recyclent et le secteur se mobilise !

                                                                                                   
Etiquette
La réglementation européenne sur les DEEE impose aux producteurs d’équipements électriques professionnels d’assurer le financement et l’organisation de la filière « fin de vie ». Les producteurs ont donc l’obligation de reprendre à leur charge tous les DEEE mis sur le marché avant et après le 13 août 2005 suite au décret du 2 mai 2012. Après avoir obtenu, en août 2012, l’agrément des pouvoirs publics pour assurer la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de catégorie 10 en fin de vie, Eco-systèmes est aujourd’hui en plein déploiement de sa collecte à travers son service Eco-systèmes Pro.

Eco-systèmes Pro est, aujourd’hui, un service entièrement dédié aux équipements professionnels proposant aux entreprises du secteur (fabricants et gestionnaires) une solution mutualisée de collecte et de traitement des distributeurs automatiques chauds et froids, fontaines à eau ainsi que des Office Coffee Services (OCS).

Le financement de cette filière est assuré, par le producteur (fabricant, importateur ou revendeur sous sa propre marque). Celui-ci s’acquitte ainsi, à la première mise sur le marché français de l équipement, d’une éco-participation. Les montants d’éco-participation varient en fonction du type d’équipements concernés : Free Standing chaud et froid, Table Top chaud et froid, Office coffee Service et fontaine à eau.

Depuis le 1er juillet 2013, les producteurs adhérant à Eco-systèmes, informent leurs clients, de manière volontaire et transparente, des montants d’éco-participation qu’ils versent à l’éco-organisme, via l’affichage de l’éco-participation. Cette information est également relayée via les factures, les conditions générales de vente ou encore les catalogues tarifaires afin que l’éco-participation soit visible par tous les acteurs du secteur, portant l’engagement des producteurs à mettre en place une filière exemplaire.


Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique dédiée aux DEEE Professionnels.