Espace adhérents

Navsa obtient le retrait d'une vidéo portant atteinte à la DA

                                                                                                                                                                             
video
Il est très inquiétant de constater que des vidéos portant atteinte à la profession sont régulièrement diffusées sur Internet, notamment via les sites YouTube et Dailymotion. On peut ainsi trouver des vidéos mettant en scène la dégradation d’un distributeur automatique ou même encore des films expliquant comment dérober des produits à l’intérieur d’un automate ! Ces images sont cependant difficilement « attaquables », car principalement mises en ligne de façon anonymes par les internautes.

En avril dernier, une vidéo intitulée « Obtenir une canette gratuite dans un distributeur » a été publiée par les animateurs de l’émission « Bruno dans la radio » de Fun Radio sur leur site Internet. Les auteurs étant identifiables, NAVSA a très vite réagi en engageant un bras de fer avec le groupe RTLnet, propriétaire de Fun Radio. Un constat d’huissier a été réalisé, suivi d’une lettre de mise en demeure demandant le retrait imémdiat de la vidéo. Compte tenu de la gravité des faits, un courrier de saisine du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a également été envoyé par NAVSA. Comme le rappelle le Président Jean-Marc NIGOND, « défendre la profession est au cœur des missions de NAVSA. Il est réellement important de lutter contre ces pratiques qui encouragent au vol, à la dégradation et à la violence envers les sociétés gestionnaires. »

Le groupe RTLnet a pris acte de notre demande et la vidéo a été retirée. NAVSA a par ailleurs insisté pour que figure la mention suivante figure sur la page afin de sensibiliser les internautes. « La Chambre Syndicale Nationale de la Distribution Automatique s'insurge contre le procédé présenté et a demandé le retrait de cette vidéo. Elle rappelle que les faits sont graves et passibles de sanctions pénales et qu'elle n'hésitera pas à poursuivre les auteurs des infractions. »